Tourneur

Votre travail

En tant que tourneur vous êtes la personne chargée de la réalisation d’une ou de plusieurs pièces à partir d’un bloc de matière première brute. Grâce à l’utilisation de votre machine, le tour, vous usinez et façonnez de manière précise chaque pièce commandée.

Loin du métier d’autrefois, le tourneur travaille de nos jours le plus souvent sur des machines automatisées. Il a donc davantage la charge de régler et de préparer ses outils et de choisir les bons composants que celle de façonner manuellement les pièces. Le travail sur machine automatisée a permis d’accroître la production sans pour autant perdre en qualité.

Toutefois, le tourneur est toujours proche de l’artisan et peut passer plusieurs heures à travailler une seule et unique pièce afin qu’elle soit parfaite. Il pratique un véritable art.  De plus, il est indispensable qu’il puisse encore utiliser les machines traditionnelles car les petits ateliers ne sont pas encore tous passés à l’automatisation.

Vos missions

La mission première d’un tourneur est donc de travailler et de créer sur-mesure une ou plusieurs pièces commandées. Pour cela il va devoir analyser et étudier les plans qui lui seront confiés afin de prendre connaissance du travail à accomplir.

Une fois qu’il a défini l’objectif de sa mission il doit procéder au réglage de ses machines et entrer les différents paramètres nécessaires à la fabrication de la commande. Il installe alors les pièces brutes qui ont été soigneusement choisies dans la machine afin de lancer la production.

Une fois le travail achevé, il teste la qualité de la pièce façonnée et remet en état ses machines.

Vos compétences

Afin d’effectuer son travail correctement, le tourneur doit posséder un certain nombre de connaissances. Il doit par exemple avoir étudié les différents matériaux qu’il est susceptible d’utiliser ainsi que leurs propriétés afin de ne pas commettre d’erreur au moment du choix. Il doit également être familiarisé avec les calculs.

Comme pour la plupart des ouvriers exerçant un métier en milieu industriel ou utilisant des machines, le tourneur doit prendre connaissance des règles de sécurité et les appliquer strictement.

On attend également d’un tourneur qu’il fournisse un travail pointu répondant avec précision aux demandes inscrites sur les plans. Il doit donc se montrer minutieux et rigoureux dans son travail.

Enfin, pour réaliser ce travail minutieux, il doit être formé à l’utilisation de différentes machines et du logiciel de fabrication assisté par ordinateur.

Votre formation

Quel que soit votre parcours scolaire, si le métier de tourneur vous intéresse, la porte vous est grande ouverte. En effet il existe de nombreuses formations relatives au travail de tourneur, allant du CAP Métiers de la production mécanique informatisée au bac pro technicien outilleur ou d’usinage. Vous pouvez ensuite suivre un BTS conception de produits industriels.

Votre carrière

Le métier de tourneur est un métier polyvalent qui permet aux personnes exerçant ce travail de se spécialiser dans l’un ou l’autre secteur. Grâce à une spécialisation, vous êtes alors amené à travailler sur des projets plus spécifiques et demandant plus de technicité.

Vous pouvez aussi grâce à votre expérience monter les échelons et faire évoluer votre carrière professionnelle en devant chef d’atelier ou responsable de la production et de la qualité.

En bref

En résumé, le métier de tourneur est à mi-chemin entre l’artisanat et la production industrielle. Le tourneur créa des pièces complexes à partir d’un bloc brut de matière première en utilisant généralement une machine automatisée.