Vendeur

Votre travail

En tant que vendeur vous êtes amené à travailler dans différents établissements. De la petite épicerie de quartier à la grande surface située dans une zone commerciale, de la vente de vêtements aux produits alimentaires ou encore de voitures, vous devez être capable de vous adapter à votre environnement et à votre clientèle.

Mais quel que soit votre lieu de travail, vos tâches se ressemblent et vos employeurs vous demanderont toujours d’accueillir chaleureusement les clients, de les informer et de les conseiller sur les produits disponibles à la vente. De plus, vous êtes le plus souvent chargé d’organiser et de réapprovisionner les rayons.

Le vendeur reflète l’image de l’enseigne pour laquelle il travaille, il est donc important de donner une image positive à la clientèle, d’arborer une tenue propre et un comportement positif et jovial. Il doit également faire preuve de patience envers les clients parfois exigeants.

Vos missions

Le vendeur  est chargé d’accomplir un certain nombre de tâches dans le magasin ou le show-room.

En effet, en plus d’accueillir les clients, de les conseiller et de diriger leur choix vers un produit qui répond à leurs besoins et à leur budget, vous devez veiller à organiser les rayons de façon attractive et logique.

Vous devez également mettre certains produits en évidence, notamment les produits saisonniers ou en promotion, et vérifier le prix des différents articles. Lorsque vous remarquez qu’un article n’est plus disponible, ni en rayon ni dans les stocks, vous devez  le signaler à votre supérieur.

Si le magasin qui vous emploie ne dispose pas de personne dédiée à la caisse, vous avez également la responsabilité d’encaisser les paiements.

Vos compétences

Pour mener à bien ces missions, vous devez posséder des compétences dans plusieurs domaines. Tout d’abord il est toujours intéressant de maîtriser les différentes techniques de vente que vous pourrez appliquer au quotidien.

Pour bien vendre ses produits, le vendeur doit avoir également une connaissance parfaite des différents articles, notamment ses avantages, son prix, sa durée de vie et éventuellement ses inconvénients. Il peut alors répondre aux questions des clients et les aider à faire les meilleurs choix mais également convaincre une personne d’effectuer un achat en s’appuyant sur une argumentation solide et intelligente.

Une des compétences les plus importantes que doit posséder un vendeur c’est d’avoir le contact facile avec les personnes se présentant dans le magasin. Il faut pouvoir également faire face à des situations parfois difficiles avec sang-froid et professionnalisme

La maîtrise de plusieurs langues est également un atout important si vous souhaitez travailler dans des grandes villes.

Votre formation

Si le métier de la vente vous intéresse, il est possible de suivre différentes formations. Avec un CAP employé de commerce multi spécialisé vous avez déjà accès au travail de vendeur. Mais pour maximiser vos chances de décrocher un emploi, nous vous conseillons de passer au minimum un Bac pro commerce ou un BTS.

Votre carrière

Le secteur commercial est certainement le domaine où il est le plus facile de progresser et de voir sa carrière professionnelle évoluer.  Vous pouvez ainsi devenir rapidement responsable de rayon, un poste qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine spécifique mais également qui vous donne la responsabilité de coordonner et de manager une équipe.

En bref

En résumé, le vendeur est généralement la première et bien souvent la seule personne qui est en contact direct avec les clients. Représentant de l’enseigne pour laquelle il travaille, il doit se montrer courtois, patient et polis. Il répond aux questions avec bienveillance et amabilité et il conseille et aide les clients à effectuer des produits qui leur conviennent afin de répondre à leurs attentes et de les fidéliser.