Votre travail
En qualité d’agent d’entretien vous avez la charge de maintenir les surfaces de votre lieu de travail dans un état de propreté optimal afin de vous assurer du bon fonctionnement des activités qui s’y déroulent. Vous êtes responsable du nettoyage et de l’entretien des différents locaux ainsi que des installations de l’entreprise. Il vous est demandé de veiller au rangement des différents espaces afin de favoriser un environnement propice au travail.
Votre fonction va au-delà du simple nettoyage, vous êtes le responsable de la bonne harmonie qui doit régner au sein de votre entreprise.
Vos missions
Vos missions sont diverses et peuvent varier en fonction de votre lieu de travail. Elles consistent, pour l’essentiel, à nettoyer, dépoussiérer, désinfecter, ranger et laver les différents locaux, bureaux et espaces communs. On peut également exiger de respecter un cahier des charges et un emploi de temps précis afin de ne pas entraver les activités des autres travailleurs.
Dans certains établissements, on vous demande également de gérer vous-même l’approvisionnement et les commandes des produits de nettoyage constituant votre stock.
Enfin, si vous êtes amené à travailler dans des espaces plus spécifiques, il peut vous être demandé de suivre une formation afin d’être qualifié dans un secteur précis.
Vos compétences
Au niveau des compétences, on vous demande d’être polyvalent et de pouvoir vous adapter à de nombreux secteurs d’activités aussi divers qu’une école, des bureaux, un chantier ou un hôpital. Il est primordial de pouvoir gérer son travail dans son intégralité de façon rapide, rigoureuse et autonome. Vous devez également disposer d’une condition physique permettant d’effectuer du travail parfois lourd et difficile et pouvoir vous plier à des horaires souvent atypiques, notamment en soirée, après les heures de bureaux ou après la fermeture des magasins.
Vous devez être capable de gérer vos stocks et de respecter les horaires demandés.
En fonction de votre lieu de travail, vous devez respecter rigoureusement les consignes de sécurité et vous informer efficacement sur l’utilisation d’engins d’entretien spécifiques.
Vous devez être motivé et accepter de suivre une éventuelle formation concernant les différents outils mis à votre disposition afin d’effectuer les tâches de manière autonome.
Vous devez respecter également une stricte réserve et vous montrer discret en ce qui concerne les éventuels documents confidentiels laissés sur les lieux de travail.
Posséder le permis de conduire ainsi qu’une voiture est certainement un avantage si vous devez vous rendre sur différents sites au cours de la journée ou si vous travaillez la nuit.
Votre carrière
Les possibilités d’évolution pour un agent d’entretien sont multiples et variées. Il est en effet tout à fait possible de gagner en responsabilité au fil des années et de se voir confier de nouvelles missions. Vous pouvez notamment être nommé à la tête d’une équipe d’agents d’entretien ou encore vous spécialiser dans l’entretien en milieu spécifique.
Différentes formations sont d’ailleurs ouvertes aux agents d’entretien afin qu’ils puissent accéder à des emplois demandant plus de connaissances théoriques et techniques.
En bref
Pour résumer, un agent d’entretien n’est pas seulement la personne en charge du nettoyage et de la propreté des locaux, il est également le travailleur responsable d’entretenir et de garder un environnement propice au travail. Il doit également pouvoir se montrer polyvalent afin de s’ajuster aux différents secteurs d’activité mais également accepter de se former au fil des années afin de s’adapter à la législation et aux changements qui peuvent survenir.
Choisir le métier d’agent d’entretien c’est également choisir un métier aux évolutions nombreuses.