Votre travail
En tant qu’aide comptable vous êtes en charge de toutes les tâches de base qui concernent la comptabilité tout en restant sous la responsabilité d’un comptable en chef. Vous devez notamment collecter, contrôler, enregistrer et traiter l’ensemble des documents nécessaires à la constitution d’un dossier de comptabilité solide et conforme à la législation en vigueur.
Vous avez la possibilité de travailler pour un cabinet d’expert-comptable et de gérer de façon méthodique les différents dossier des entreprises à votre charge. Il est également possible d’être embauché par une entreprise et de travailler directement pour celle-ci, apportant ainsi une aide éclairée à toute question relative à la comptabilité de la société.
Vos missions
Selon votre décision de travailler pour une entreprise ou au sein d’un cabinet d’experts-comptables, vos missions peuvent être très différentes. Ainsi dans une entreprise, en plus de gérer les opérations courantes comme la collecte et l’enregistrement des documents administratifs ou justificatifs comptables, il peut vous être demandé notamment d’effectuer un suivi des paiements des fournisseurs.
Si vous travaillez dans un cabinet, vos tâches sont multiples et on vous confiera des missions allant des opérations courantes aux établissements des projets de comptes annuels. Vous devez donc être polyvalent.
Vos compétences
Quel que soit votre lieu de travail, il vous est demandé, dans tous les cas, de savoir vous charger de la gestion des différents documents comptables et financiers via la collecte, l’enregistrement et le traitement de données et de documents.
Il est important pour réaliser ces missions de disposer d’un esprit rigoureux et d’aimer travailler de façon méthodique. Il vous est également conseillé de pouvoir travailler aussi bien seul, de façon autonome, qu’en équipe en respectant les consignes du responsable hiérarchique.
Parmi les tâches qui lui sont confiées, l’aide-comptable se charge également de contrôler la conformité de l’ensemble des documents qui doivent répondre à des normes légales. Il doit également vérifier que le dossier est complet. C’est pour cette raison, qu’il est impératif de posséder des connaissances de base en droit fiscal et de se tenir informé en ce qui concerne les éventuels changements de loi.
Votre formation
Si vous désirez avoir accès au métier d’aide-comptable, sachez qu’il existe différents diplômes qui vous permettent de trouver un travail dans le domaine. Selon votre parcours académique, vous pouvez, par exemple, réaliser un Bac Pro comptabilité ou un BTS assistant de gestion ou en comptabilité gestion.
Votre carrière
L’évolution de la carrière d’un aide-comptable peut se faire de différentes façons. Tout d’abord de façon transversale en décidant de ne plus travailler pour un cabinet d’experts-comptables mais directement pour une entreprise, ou inversement.
Mais un aide-comptable peut également évoluer au sein d’une entreprise en suivant différentes formations mises à sa disposition ou en obtenant un diplôme qui lui permettra de devenir expert-comptable. Les évolutions sont donc nombreuses pour un aide -comptable si celui-ci le désire.
En bref
En résumé, un aide-comptable se charge des tâches de base afin de s’assurer que l’entreprise dont il s’occupe bénéficie d’un dossier comptable complet et solide. L’aide-comptable est la personne clé indispensable pour gérer une comptabilité saine. Il doit mériter la confiance de ses employeurs qui lui confient des documents souvent confidentiels.
Choisir le métier d’aide-comptable signifie être capable de travailler de façon méthodique et claire et accepter de se former et de s’informer sur les nouvelles législations, en permanence.