Votre travail
En tant qu’aide-maçon vous travaillez sous la supervision du maçon en chef afin de participer à la construction de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs. Il vous est parfois demandé de vous engager dans des chantiers plus artistiques ou écologiques, une occasion idéale pour relever de nouveaux défis et apprendre des techniques complémentaires ou spécifiques.
Le plus souvent, il vous est demandé de réaliser des travaux de gros œuvres comme la construction de divers murs ou cloisons. Vous pouvez également accomplir des travaux de génie civile, notamment l’installation de piliers de soutien.
Vous êtes amené à travailler différentes matières comme la pierre, la brique ou même le béton armé ou aggloméré. Ces matériaux sont assemblés à l’aide d’un mortier.
Enfin, il est possible que vous soyez engagé pour effectuer la réalisation des escaliers et des fenêtres ainsi que divers éléments relatifs à la construction de l’édifice.
Vos missions
Parmi les missions générales qui sont demandées à l’aide-maçon, nous pouvons citer la préparation du chantier, la construction des structures, les finitions et le démontage du chantier.
Parfois, vous devez également vous charger de garantir la sécurité du chantier en installant des barrières, de réaliser les travaux de terrassements ou d’effectuer la pose de canalisations.
On peut vous donner la possibilité de vous occuper des coffrages, de monter les murs et de poser certains éléments préfabriqués.
Une fois la construction terminée et le travail de maçonnerie fini, vous avez la responsabilité de remettre le terrain en état et de démonter toutes les installations.
Vos compétences
Pour accomplir ces différentes missions, vous devez disposer d’un certain nombre de compétences afin d’effectuer un travail de qualité et dans le respect des délais donnés.
On vous demande d’écouter et d’appliquer les consignes de sécurité, de vous montrer motivé et ponctuel afin de pouvoir respecter les délais et le cahier des charges. Étant donné les conditions de travail parfois difficiles et les charges souvent lourdes, il est impératif d’avoir une excellente condition physique et de pouvoir travailler debout pendant plusieurs heures d’affilée.
Pour effectuer un travail de qualité, on vous demande de faire preuve de rigueur et d’être méthodique. Enfin, travailler en équipe exige d’avoir un bon contact relationnel avec les autres travailleurs et de respecter les directives données.
Votre formation
Au niveau de la formation académique, aucun cursus spécifique ne vous est demandé pour obtenir l’accès au métier. Vous pouvez apprendre le travail sur le terrain, au contact du chef maçon, et profiter des expériences professionnelles des autres membres de votre équipe.
Votre carrière
Comme pour beaucoup de métiers du bâtiment, il est possible de voir sa carrière d’aide-maçon évoluer. De nombreuses formations sont disponibles comme par exemple un Bac pro interventions sur le patrimoine bâti, le CAP constructeur en béton armé, le BEP aménagement et finitions ou encore le CAP maçon.
Ces différents diplômes donnent l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques et de convoiter le poste de maçon et, plus tard, de devenir à votre tour chef d’équipe.
En bref
En résumé, l’aide maçon est la personne clé pour la réalisation du gros œuvre sur un chantier de construction. Grâce à lui, les murs des maisons prennent forme et toute l’équipe peut travailler dans des conditions optimales. L’aide maçon doit fournir un travail rigoureux et respecter les consignes de sécurité. En s’appuyant sur des formations et sur son expérience professionnelle, il peut gagner en responsabilité et se voir confier des projets plus spécifiques.