Comptable

Votre travail

En tant que comptable vous assumez la responsabilité de rassembler, classer et vérifier l’ensemble des données comptables d’une entreprise. Vous pouvez également être en charge de la facturation et de la tenue des comptes de la société qui vous emploie.

Aidé parfois d’un ou de plusieurs aides-comptables qui travaillent sous votre supervision pour effectuer des opérations courantes, vous vous assurez du bon fonctionnement et de la solidité fiscale de votre client en constituant un dossier de comptabilité solide et conforme à la législation.

Vos missions

Vos missions en tant que comptable sont différentes selon le lieu de votre travail. En effet, un comptable peut travailler au sein d’un cabinet mais peut également exercer son activité au service d’une seule et même entreprise.

En travaillant pour une entreprise privée, vos missions sont souvent pluridisciplinaires et exigent des connaissances fiscales, juridiques et sociales en plus de votre compétence en qualité de comptable.

En cabinet, vos missions sont majoritairement d’ordre comptable. Vous vous chargez notamment des déclarations fiscales, des fiches de paies ou encore des comptes annuels de vos clients.

Dans tous les cas, votre client doit avoir une confiance entière en votre savoir-faire en votre expertise et en votre discrétion afin de vous fournir sans hésitation tous les documents nécessaires à la bonne gestion comptable.

Vos compétences

Un des atouts majeurs d’un bon comptable est d’être rigoureux et méthodique dans son travail. En effet, il est indispensable d’être organisé afin d’éviter de faire des erreurs dans le traitement et l’enregistrement des différents documents comptables et financiers que vous avez collecter afin de constituer vos dossiers. Toute erreur de votre part peut avoir des conséquences négatives voire catastrophiques pour vos clients.

Il est également indispensable d’actualiser ses connaissances et de prendre l’initiative de se tenir en permanence informé sur les nouvelles législations.

Pour gagner la confiance de son client et instaurer une relation constructive, un comptable doit faire preuve d’un bon sens de la communication.

Enfin, on demande à un comptable d’établir d’excellents rapports avec son équipe et de pouvoir diriger ses collaborateurs.

Votre formation

Afin d’exercer le métier de comptable, vous devez soit obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion de niveau BAC+3 soit passer un BTS comptabilité et gestion niveau bac+2.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différentes formations qui s’offrent à vous afin de vous spécialiser dans un domaine spécifique ou simplement pour actualiser vos connaissances en matière fiscale, juridique ou comptable.

Votre carrière

Si après plusieurs années d’expériences vous êtes motivé pour vous lancer dans de nouveaux défis et ainsi acquérir un poste demandant plus de responsabilité dans votre travail, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez prétendre à devenir chef de mission et ainsi diriger une équipe d’aides-comptables mais vous pouvez aussi envisager l’ouverture de votre propre cabinet.

En entreprise, il n’est pas rare de voir les comptables devenir directeurs administratifs et financiers.

En bref

Le comptable est la personne responsable du bon fonctionnement financier d’une entreprise. Il peut travailler dans un cabinet d’expert-comptable ou directement en entreprise où il accomplira des missions pluridisciplinaires.

Grâce à son expérience et aux formations qui lui sont proposées, un comptable peut évoluer et prendre plus de responsabilités en ouvrant son propre cabinet ou en devant chef comptable dans une entreprise.