Votre travail
En tant que maçon vous êtes en charge de la construction de différentes parties de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs. Au sein de votre équipe, vous édifiez des murs et des cloisons mais vous pouvez également vous occuper de la réalisation de planchers ou d’autres éléments préfabriqués.
Professionnel polyvalent du bâtiment, vous travaillez de nombreux matériaux comme les briques, la pierre mais aussi le béton et différents types de métaux. Vous pouvez également être amené à travailler de la paille et du torchis pour des projets écologiques, par exemple.
Vous avez à votre disposition de nombreux outils comme la truelle, la taloche, le marteau de maçon et le burin et vous vous engagez à construire et à réaliser des édifices solides et de qualité répondant aux plans, au cahier des charges et aux attentes des commanditaires. Pour vous aider dans la réalisation des tâches basiques, vous pouvez parfois diriger une équipe composée d’aide-maçons.
Vos missions
Le maçon est chargé de réaliser de nombreuses missions ayant pour objectif la construction des différentes structures commandées. Vous devez donc préparer le chantier en étudiant les plans et les demandes qu’on vous aura confiés préalablement. Avant de démarrer le chantier, il est important de sécuriser le site et de vous assurer que les consignes de sécurité sont comprises et respectées par chaque ouvrier sous votre responsabilité.
Une fois le travail de maçonnerie terminé et la commande livrée dans les délais impartis, vous avez la charge de remettre le chantier en bon état et de démonter toutes les installations.
Vos compétences
Un bon maçon doit posséder plusieurs compétences afin de réaliser un travail de qualité. Ordonné et rigoureux, il doit répondre dans la mesure du possible aux attentes et respecter délais prescrits. Il est attentif aux règles de sécurité et les appliquer sur le chantier.
Le travail de maçon est un travail qui s’effectue sur chantier et donc très souvent en extérieur. Les conditions météorologiques rendent les conditions de travail parfois difficiles, il est donc demandé d’être en excellente condition physique.
Enfin, le contact relationnel est aussi primordial afin de pouvoir travailler de façon harmonieuse avec une équipe. Un maçon doit se montrer autoritaire mais être également un pédagogue possédant de bonnes capacités sociales et de communication.
Votre formation
Pour accéder au métier de maçon, il est possible de préparer une CAP maçon ou construction en béton armé du bâtiment. Vous pouvez aussi accéder au métier en réalisant un bac pro de technicien du bâtiment.
Une fois le bac obtenu, il existe un BTS bâtiment afin de vous spécialiser.
Votre carrière
Comme dans beaucoup de métiers du bâtiment il est possible d’évoluer et d’acquérir un poste à responsabilité grâce à l’expérience du terrain mais aussi à des formations théoriques. Ainsi, en tant que maçon, vous pouvez devenir, après quelques années de pratique sur le terrain, chef d’équipe ou de chantier.
En bref
Pour résumé, le maçon est la personne clé pour la construction d’un bâtiment. Il réalise les murs, le plancher, les cloisons internes et autres pièces comme les fenêtres. C’est grâce au maçon que l’habitation ou l’immeuble possède une ossature de qualité.
En s’appuyant sur son expérience et en étant rigoureux, le maçon peut rapidement obtenir un poste à responsabilité en devenant chef d’équipe ou de chantier.