Votre travail
En tant que menuisier vous travaillez le bois sous ses différentes formes. Vous êtes amené à participer à la construction de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs en réalisant les charpentes, les parquets, les escaliers ou encore les portes. Le client ou l’entrepreneur peut également vous demander de laisser parler votre créativité et votre imagination en réalisant des meubles et des boiseries. Vous êtes donc en charge de tous les travaux liés au bois qu’on peut trouver dans une habitation.
Véritable artisan traditionnel, un menuisier doit également réussir à évoluer avec son temps et à exploiter des machines automatisées qui lui permettront de gagner du temps tout en conservant un travail de qualité.
Vos missions
En plus de la conception et de la création de différents objets et structures en bois, un menuisier doit s’acquitter de nombreuses autres missions. En effet, c’est à lui et à son équipe, que revient la responsabilité de poser et d’effectuer les réparations nécessaires sur divers éléments des bâtiments comme les portes et les fenêtres.
Parfois, un menuiser doit trouver des solutions afin de résoudre des problèmes d’insonorisation, d’isolation. Il est également le partenaire idéal pour les projets à visée écologique.
Pour la fabrication de ces différents éléments, le menuisier doit choisir judicieusement la matière première qu’il va travailler. Déterminer la bonne essence de bois est une étape décisive pour pouvoir fournir un produit de qualité. Il arrive cependant de plus en plus souvent qu’un menuisier travaille d’autres matières que le bois, notamment le PVC ou les matériaux composites afin de répondre aux exigences des clients.
Il doit mettre tout en œuvre afin de fournir un travail soigné avec des finitions propres et un revêtement adéquat.
Vos compétences
Pour devenir un bon menuisier et proposer un travail de qualité, vous devez posséder certaines compétences et un savoir-faire irréprochable. Il est important d’être minutieux et de soigner chaque étape votre travail. Vous mettez vos connaissances méthodiquement en application tout en respectant le cahier des charges et les consignes de sécurité lorsque vous utilisez des machines.
En raison du nombre de missions que vous aurez à accomplir afin de répondre aux exigences les plus variées, vous devez être polyvalent et avoir des connaissances de base dans différents domaines comme l’électricité, la maçonnerie, l’insonorisation, les matériaux écologiques, …
En travaillant au sein d’une équipe, en qualité de menuisier, vous devez avoir un bon sens de la communication afin de réduire les risques de malentendus qui peuvent retarder la livraison du produit. Il doit également accepter de se plier aux exigences des autres corps de métier et du maître d’ouvrage.
Un menuisier doit être capable de déplacer des charges lourdes, il doit en conséquence être en excellente forme physique.
Un menuisier est un véritable artisan et il est nécessaire qu’il possède de la créativité et de la passion pour exercer son métier.
Votre formation
Plusieurs parcours sont proposés aux personnes souhaitant devenir menuisiers. Ces cursus diffèrent selon le niveau d’étude préalablement atteint. Il existe différents CAP, Bac pro ou BTS qui ouvrent à la profession ou vous permettent de vous spécialiser dans l’une ou l’autre branche de la menuiserie comme par exemple le Bac pro menuiserie aluminium verre.
Votre carrière
Comme pour beaucoup de métiers du bâtiment, le menuiser a la possibilité de voir évoluer sa carrière professionnelle en devenant, par exemple, chef d’équipe ou contremaître.
En suivant une ou plusieurs formations disponibles, un menuisier peut également se spécialiser, et devenir par exemple un menuisier cuisiniste ou baniste, un ébéniste ou encore pouvoir s’occuper de bateaux ou d’isolation.
En bref
En résumé, le menuisier est un artiste qui met son art au service de l’utile. Il doit être capable de réaliser des portes tout comme des meubles. Si sa mission première est de créer à partir d’une matière première brute, le bois, il est parfois amené à restaurer des structures préexistantes ou travailler d’autres matières premières.