Plaquiste

Votre travail

En tant que plaquiste, vous travaillez dans le domaine du bâtiment au niveau du second œuvre. En professionnel, vous êtes responsable de la pose des cloisons fabriquées à partir de plaques de plâtres afin d’aménager, de transformer ou de réhabiliter des habitations personnelles ou des immeubles commerciaux.

Selon le travail demandé, vous vous chargez de la décoration ou vous résolvez des problèmes d’isolation en installant des plaques sur les sols, sur les murs ou encore sur les plafonds.

C’est grâce à votre travail et à votre savoir-faire que les bâtiments dont vous avez la charge sont terminés proprement. Vous apportez la touche finale dans la chaîne de construction d’une maison ou de locaux.

En travaillant en équipe et en vous partageant les différentes tâches à accomplir vous devez être capable de respecter les délais afin de ne pas retarder la livraison du chantier.

Vos missions

Afin de réaliser son travail, un plaquiste doit s’acquitter d’un certain nombre de tâches.  Avant de commencer son activité principale, il doit donc choisir avec soin le matériel qu’il utilisera et réfléchir au type de plaques à installer en fonction du revêtement du mur, du sol ou du plafond mais également des exigences de l’entrepreneur ou du client. Il utilise, selon les besoins,  des plaques en bois, en métal, en plastique et bien entendu en plâtre.

Il se charge également de la découpe des plaques afin de pouvoir les disposer facilement et proprement sans gaspiller les matériaux. Il effectue l’assemblage sur les surfaces à garnir en utilisant différents outils.

Une fois les plaques installées, il est chargé de procéder aux finitions en utilisant des enduits et en s’occupant du lissage et des jointures.

Vos compétences

Un plaquiste travaille souvent sur les chantiers avec des collègues et d’autres corps de métier. Il doit donc posséder un bon esprit d’équipe afin d’effectuer les tâches demandées dans un environnement serein et détendu. Il doit pouvoir écouter les conseils et les consignes donnés par ses collègues et ses supérieurs et communiquer sur les problèmes rencontrés.

Le métier de plaquiste demande de la rigueur et de la méticulosité. La précision est en effet importante pour présenter un résultat final impeccable. En effet, le plaquiste réalise la partie visible de la maison et il est donc important que son travail soit sans défaut.

Si le plaquiste travaille sur chantier couvert et ne doit donc pas craindre les conditions météorologiques, il doit toutefois être en bonne forme physique pour transporter des charges relativement lourdes.

Un bon plaquiste doit s’informer sur les différentes techniques  et sur les nouveaux matériaux mis à sa disposition. Il doit donc mettre régulièrement ses connaissances à jour et suivre éventuellement une formation complémentaire.

Votre formation

Vous pouvez accéder au métier de plaquiste en suivant différents parcours scolaires. Vous pouvez réaliser un CAP plâtrier-plaquiste, passer un Bac pro aménagement et finition du bâtiment ou encore effectuer un BTS aménagement finition.

Votre carrière

Comme beaucoup de métiers du bâtiment, l’expérience et les formations permettent au plaquiste d’évoluer professionnellement. En effet, il est possible de se spécialiser dans un domaine précis et de se voir confier des missions plus spécifiques ou qui demandent plus de technicité.

Grâce à son expérience, il peut également gagner en responsabilité et devenir chef de chantier.

En bref

En résumé, le plaquiste apporte la touche finale dans la construction d’une habitation ou d’un bâtiment collectif. Il doit soigner les finitions en fournissant un travail précis et méticuleux. Une personne exerçant le travail de plaquiste peut faire évoluer sa carrière en devenant chef de chantier ou encore en se spécialisant dans un domaine spécifique.