Votre travail
En tant que soudeur vous travaillez dans de nombreux secteurs mais plus principalement en industrie. Vous avez la responsabilité d’assembler et de modifier, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments composant le produit à réaliser. Vous pouvez ainsi contribuer à la réalisation d’un chauffe-eau ou d’une structure métallique imposante comme un pont.
Travaillant sur un chantier ou en atelier, vous êtes donc en charge du découpage, de l’assemblage ou même de la réparation des différentes pièces en métal qu’on vous confie. Pour vous acquitter de votre tâche vous utilisez, en fonction des caractéristiques des matériaux, la soudure au chalumeau ou à l’arc électrique.
Vos missions
La première chose que doit effectuer un soudeur lorsqu’on lui confie un projet, c’est de prendre connaissance des plans du produit à réaliser afin d’avoir une vue d’ensemble de la pièce finie. En étudiant et en analysant les plans il peut ainsi mieux cerner la fonction de la pièce qu’il va devoir réaliser et prendre en compte une série de paramètres.
Une fois qu’il a en tête le projet à réaliser, il doit s’intéresser à l’aspect technique de son travail afin de préparer les outils et les matériaux nécessaires. Il doit donc régler et installer l’ équipement nécessaire et choisir des protections indispensables afin d’éviter toute blessure.
Une fois l’opération de soudage terminée, il procède à un contrôle de qualité afin de s’assurer que le travail a été correctement réalisé.
Quand le travail ne nécessite plus de modification, le soudeur doit encore procéder à l’entretien des machines utilisées.
Vos compétences
Rigoureux et méticuleux, le soudeur doit parvenir à se concentrer sur son travail durant de longues périodes afin de réaliser une pièce précise et de qualité.
Avec la modernité et la venue de nouvelles technologies, il est indispensable qu’un soudeur s’informe et actualise ses connaissances de manière régulière. Il doit donc se montrer curieux et passionné par son métier.
Pour exercer le métier de soudeur, il faut bien entendu posséder des connaissances relatives aux différents matériaux susceptibles d’être utilisés. Il faut également connaître les normes de sécurité et les règles d’hygiène en vigueur ainsi que le fonctionnement de son poste de travail.
Enfin, un soudeur doit être capable de lire correctement les plans qui lui sont confié et pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de problème. Il doit donc être autonome et réactif.
Votre formation
Si vous désirez avoir accès au métier de soudeur, il est préférable de posséder une formation ou un diplôme en relation avec le travail qu’on vous demandera d’exécuter. Vous pouvez donc réaliser un MC en soudage ou un CAP en métiers de la fonderie.
Pour acquérir des connaissances théoriques plus approfondies vous pouvez obtenir un bac pro ou même un BTS. Quel que soit votre parcours, vous avez accès à une formation qui vous convient.
Votre carrière
Le métier de soudeur est un métier très diversifié, vous avez donc au cours de votre carrière la possibilité de travailler sur différents types de machines, avec différentes matières mais aussi sur des projets complètement atypiques. Cette grande diversité vous permet d’acquérir des compétences et de l’expérience. Vous pouvez ainsi vous spécialiser dans un domaine plus spécifiques comme, par exemple, l’aéronautique.
En bref
En résumé, le métier de soudeur est très polyvalent et il contribue à la réalisation d’éléments complexes dans différents secteurs, vous permettant même de travailler dans l’aéronautique ou dans le nucléaire. Le soudeur arrive à fournir un travail rigoureux afin de créer des pièces de qualité et solides.